top of page

La mention Nature & Progrès : un label associatif participatif

La petite histoire de la mention Nature & Progrès

Histore label
n54-1986 (1).JPG

Dès les années 50, des associations françaises développent le concept d’agrobiologie ou agriculture biologique. Elles regroupent des médecins, des citoyens, des agronomes, des paysans, voulant développer un modèle alimentaire alternatif à la vague productiviste d'après-guerre. Une agriculture basée sur la vie du sol qui produirait des aliments de bonne qualité nutritionnelle, sans recours à des produits chimiques de synthèse dévastateurs pour l'environnement et la santé. Nature & Progrès France né de cette impulsion en 1964, suivie de Nature & Progrès Belgique en 1976. L’association se fixe pour objectifs de promouvoir l’agriculture biologique, de diffuser ses techniques et de rassembler producteurs et consommateurs biologiques autour de ce modèle alimentaire. Il s’agit bien d’associer "nature" et "progrès" pour aller vers une agriculture plus

naturelle. C’est cette dynamique entre producteurs et consommateurs qui est à l’origine de la mention Nature & Progrès, garant de l'agriculture biologique avec ses cahiers des charges, avant la reconnaissance officielle au niveau européen en 1991. Alors qu'en France, Nature & Progrès conserve ses cahiers des charges et devient une mention à part de la réglementation bio européenne, en Belgique il est fait le choix de continuer de travailler avec la labellisation bio. Il n'y a plus de cahier des charges, ce sont

ceux de la réglementation européenne qui priment, mais toujours bien une charte qui reprend les principes écologiques, sociaux et économiques indispensables à une bio authentique et globale.

Nature & Progrès, c'est bien plus qu'un label. C'est un projet de modèle agricole et alimentaire basé sur la confiance et la solidarité.

Voir nos articles sur l'histoire de Nature et Progrès et sur les fondements de l'agriculture biologique.

historique bio NP.png
Charte

La charte agrobiologique de Nature & Progrès

La charte est l'outil sur lequel repose la mention des producteurs bio de Nature & Progrès. Elle fédère les producteurs, transformateurs et consommateurs autour de valeurs fortes.

Tous les producteurs et transformateurs Nature & Progrès en Belgique sont engagés dans le label bio, un socle de base incontournable pour l'association et ses membres. Les valeurs de la charte viennent compléter les règlements bio européens sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

ecologique.png
fleche bleue.png
N&P 006-18 charte_3 cercles.png
fleche verte.png
economique.png
fleche orange.png
social.png

Mandala ouvert, la charte se veut un canevas permettant à chacun de se l'approprier et de la mettre en œuvre avec ses propres moyens et objectifs. Chez Nature & Progrès, la mention s’applique à un producteur et à sa démarche plutôt qu’à un produit. Nos aliments ont un visage ! Les producteurs bio de Nature & Progrès travaillent sur leur autonomie et à la réappropriation de leurs filières biologiques pour proposer des aliments de qualité aux consommateurs.

A la demande de ses membres, Nature & Progrès élabore un document explicitant les cadres de la charte. Il s'agit du Guide des Bonnes Pratiques selon Nature & Progrès (publication à venir). Il est élaboré collaborativement, producteurs, transformateurs et consommateurs ensemble, lors des Commissions Mixtes d'Agrément et de Contrôle liées aux visites du Système Participatif de Garantie.

SPG

Le Système Participatif de Garantie de Nature et Progrès

Le système participatif de garantie, ou SPG, est un système de certification collaboratif transparent, qui favorise la confiance entre consommateurs et producteurs.

Des producteurs et des consommateurs membres de l'association visitent un producteur ou transformateur de Nature & Progrès afin d’échanger sur l’évolution de ses pratiques au regard de la charte de Nature & Progrès. Des réflexions sont abordées ensemble pour aider le ou la visité.e à avancer dans les objectifs poursuivis. 

Le SPG est donc l'outil au service de la charte de Nature & Progrès, qui permet d'en vérifier l'application. Il garantit la transparence de la mention, puisque le visité ouvre ses portes aux consommateurs et producteurs visiteurs. Il permet l'échange entre professionnels du secteur, favorisant ainsi l'entraide, mais aussi avec le citoyen intéressé par son alimentation, qui apporte un regard nouveau sur les pratiques agricoles et pousse le producteur à évoluer.

DSC_0001.JPG

Je suis citoyen.ne membre de Nature & Progrès et souhaite devenir consomm'acteur.trice en participant au processus du SPG de l'association.

Rendez-vous sur cette page.

Pas encore membre de Nature & Progrès ? Il est toujours temps !

Je suis producteur.trice ou transformateur.trice bio et souhaite en savoir plus sur la mention Nature & Progrès.

C'est par ici !

processus SPG CoMAC.png
bottom of page