• Sylvie Natpro

Ne soyons pas des moutons, encore moins des pigeons !

Mis à jour : 20 août 2019



Un consommateur mis de coté depuis trop longtemps !


Connaissez-vous des consommateurs qui sont pour l’emploi de pesticides chimiques de synthèse ? Pour l’utilisation d’OGM ? Pour les élevages de mille vaches ou de deux cent mille poules en bâtiment ? Pour l’adjonction d’eau dans la viande ou celle de gluten dans la farine ? De nombreuses pratiques de l’agriculture moderne ont évolué sans les consommateurs : sans demander leur avis et sans même les en informer ! Le principal moteur : produire plus et pour moins cher afin de répondre à la concurrence toujours plus forte issue de la mondialisation. Des économistes créent de nouveaux modèles. Des producteurs et transformateurs, séduits par des promesses, les mettent en pratique. Des communicateurs font une publicité d’enfer sur les produits de cette industrie. Et enfin, des consommateurs suivent, séduits par les arguments « moins cher » et les images faisant croire à la qualité. Basta ! Nous ne sommes pas des moutons, encore moins des pigeons.


Chez Agribio, producteur bio de Nature & Progrès, on utilise de la farine sans ajout de gluten.

Nature & Progrès : un label collectif, de l’élaboration au contrôle


Chez Nature & Progrès, depuis plus de quarante ans, consommateurs et producteurs créent eux-mêmes leur modèle agricole, pour notre santé et celle de la Terre ! Le label est né de la volonté de producteurs et de consommateurs de se diriger vers une autre agriculture, performante au niveau écologique, économique et social. Elle dépasse de loin les standards de l’agriculture biologique. Le modèle agricole prôné par Nature & Progrès est défini dans une charte et un cahier des charges, tous deux élaborés de manière collective, par les producteurs et les consommateurs ensemble. Cette complémentarité fait toute la spécificité de Nature & Progrès ! Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin : le contrôle est lui aussi important. Il garantit l’évolution continue des producteurs de Nature & Progrès vers les valeurs du label.


Une visite participative est l’occasion de mieux connaître les pratiques des producteurs.


Reprenons le contrôle de nos assiettes


Cessons de déléguer et prenons en mains nos responsabilités de mangeurs : devenons consomm’acteurs du label Nature & Progrès ! Soutenons un modèle agricole qui nous donne la parole, et montrons la voie à l’ensemble de l’agriculture. Si cet esprit de collaboration entre producteurs et consommateurs avait pu dominer il y a quelques décennies, notre agriculture n’en serait pas là où elle en est aujourd'hui ! Pas besoin de connaitre le milieu agricole, tout citoyen peut participer, apporter ses questions, découvrir et stimuler les évolutions des fermes vers les valeurs de Nature & Progrès.





En savoir plus :

- Comment se déroule une visite participative ?

- Agenda des prochaines visites participatives


Documents téléchargeables 

Charte, Formulaire d'adhésion, etc.

Annuaire signataires

Producteurs et transformateurs près de chez vous.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© MR - NatPro    2020    -    T.V.A. BE 0 416 171 669    -    RPM : Namur