top of page

Devenir producteur bio de Nature & Progrès

Nature & Progrès développe depuis plus de 40 ans son label associatif participatif, qui fédère producteurs, transformateurs et consommateurs autour de sa charte.

La mention des producteurs bio de Nature & Progrès regroupe à l'heure actuelle une soixantaine de producteurs et de transformateurs bio qui construisent des filières bio locales nourricières, respectueuses des humains et de l'environnement, du champs à l'assiette.

Pourquoi rejoindre la communauté des producteurs de Nature & Progrès ? Qu'est-ce que ça m'apporte ? Quelles sont les conditions ? Combien ça coûte, y-a-til des contraintes ? Comment faire ?

Les réponses à ces questions sont développées ci-dessous. Chez Nature & Progrès, l'humain est au centre de toute réflexion. Vous pouvez donc nous contacter pour en discuter et poser sereinement toutes vos questions.

DSC_0132_edited.jpg
DSC_0003.JPG

Pourquoi rejoindre la communauté des producteurs bio de Nature & Progrès ?

S'engager dans la communauté des producteurs bio de Nature & Progrès, c'est :

66

Valoriser ses pratiques bio au delà du cahier des charges européen. C'est un gage de confiance pour le consommateur sur son attention aux filières bio locales, respectueuses de l'environnement, favorisant la biodiversité et le bien-être animal, dans le respect de l'humain.

Entrer dans une dynamique de partage et de soutien. Echanger en toute confiance avec ses consommateurs et d'autres producteurs, notamment à travers le système participatif de garantie (SPG).

Faire porter votre voix dans les consultations du secteur bio wallon, auxquelles participe Nature & Progrès en tant que représentant des consommateurs et producteurs bio.

Soutenir les projets et actions menées par Nature & Progrès sur la protection de notre alimentation et agriculture.

Bénéficier d'un soutien en communication.

Avoir accès à un tarif préférentiel et une place au sein du Village des Producteurs au Salon Bio Valériane.

Pourquoi

« Adhérez à Nature & Progrès en tant que productrice, c'est aussi pour soutenir le mouvement dans sa globalité, pour aller plus loin que le bio »

Fanny Rion
Les pieds verts - Lierneux

« Nature & Progrès est une manière de valider nos valeurs : réflexion énergétique, écobioconstruction, ancrage local, économie sociale… »

Norbert Buysse

Brasserie de la Lesse - Eprave

« Nature & Progrès est garant de l’idéal du bio : l’aspect sociale et la recherche d’amélioration. Ca permet d’avoir un label qui veut vraiment dire quelque chose. »

Wendy Pirson

La Ferme des Crutins - Sugny

« La charte apporte quelque chose de plus que le label bio européen. C’est un gage de qualité, de transparence envers le consommateur. »

Moïra Luisetto

Graines de Curieux - Assesse

Quelles sont les conditions pour rejoindre la mention Nature & Progrès ?

Conditions

A qui s'adresse la mention Nature & Progrès ? Il y a quelques critères de base à respecter avant de pouvoir envisager une visite de pré-adhésion :

Etre certifié 100 % bio sur son activité

Etre actif.ve dans la production ou la transformation alimentaire nourricière

Etre engagé dans une démarche de développement de filières locales pour nourri le consommateur local

Garder un lien avec le consommateur, via la vente direct ou des évènements de rencontre, et favoriser le circuit-court

Il faudra ensuite démontrer une réflexion et la mise en place de pratiques qui s'inscrivent dans le cadre des valeurs de la charte Nature & Progrès. Cela se fait au cours de la visite de pré-adhésion.

A quoi je m'engage en adhérent à la mention des producteurs bio de Nature & Progrès ?

Si ma demande d’adhésion est acceptée, je m’engage à :

Engagement

Pérenniser mon engagement.

  • Respecter le règlement biologique et le guide des bonnes pratiques selon Nature & Progrès.

  • Faire évoluer mes pratiques dans le cadre de la Charte de Nature & Progrès.

  • Informer Nature & Progrès de tout changement dans mes activités (productions, informations administratives…).

  • Payer ma cotisation annuelle.

Prendre part de manière active à la mention.

  • Participer aux visites du système participatif de garantie en tant que visité et visiteur, ainsi qu’à la Commission Mixte d’Agrément et de Contrôle.

  • Participer aux réunions de producteurs de Nature & Progrès (Commission agriculture).

  • Répondre aux mails et consultations des agronomes de Nature & Progrès.

Devenir ambassadeur des producteurs de Nature & Progrès.

  • Afficher le logo des producteurs BIO de Nature & Progrès.

  • Communiquer auprès de ma clientèle sur le label Nature & Progrès.

Les membres de la mention Nature & Progrès paient une cotisation annuelle d'adhésion à l'association, qui s'élève actuellement à 125 € HTVA. Ils sont ensuite visités dans le cadre du SPG une fois tous les 2 à 3 ans.

Comment

Comment adhérer à la mention de Nature & Progrès ?

Le.la producteur.trice, le.la transformateur.trice qui souhaite rejoindre la communauté des producteurs bio de Nature & Progrès peut prendre contact avec nous, ou bien directement remplir le formulaire d’adhésion (à télécharger ici) et nous le renvoyer par mail ou courrier.

Après avoir vérifié quelques critères d'adhésion incontournables (certificats bio en règle, production nourricière, filière locale, circuit-court au moins en partie), l'agronome vous contacte afin d'organiser une visite de pré-adhésion. Cette visite se passe comme une visite du SPG, mais seulement en présence d'administrateurs de Nature & Progrès (donc sans consomateur ni producteur membre). Il s'agit donc de visiter l'activité et discuter des choix de production, en les mettant en regard des valeurs de la charte de Nature & Progrès. A la suite de cette visite, l'agronome rédige un rapport, soumis à validation par le.la visité.e et les visiteurs. Il servira de base au Conseil d'Administration de Nature & Progrès pour se positionner sur l'adhésion du nouveau membre, en plus de l'avis des administrateurs qui auront participé à la visite.

En cas de points non conformes à la charte de Nature & Progrès, il sera émis une "demande d'amélioration" motivée par le Conseil d'Administration afin de suggérer les points d'amélioration à mettre en œuvre pour faire partie des producteurs bio de Nature & Progrès.

processus adhésion.png

Envie de passer le pas ? Ou simplement curieux.se d'en savoir plus ? Contactez-nous !

montage photos prod.jpg
bottom of page