Visite de la Ferme de Maustitchi avec Etienne et Christine

Par Catherine Buysens


Installée à Fontaine-l'Evêque, la famille Durieux est en bio depuis 2012. Au départ Etienne et son épouse Christine ont commencé le maraîchage en petit avec quelques hectares, toujours dans la préoccupation de respecter l’environnement. Petit à petit, ils ont récupéré des surfaces pour arriver à 35 ha maintenant et leurs 3 enfants ont rejoint l’entreprise. Ils ont créé une société coopérative (5 co-gérants sur la société). Ils ont 4 employés, 3 ouvriers temps plein et 4 saisonniers.



Ils ont une activité très diversifiée de maraîchage sur une 30aine d’hectares et font également des céréales pour l’alimentation animale, des engrais verts et de la prairie pour mettre dans leur rotation avec les légumes. Ils ont également des poules pondeuses et ont planté des fruitiers dans l’idée du développent de l’agroforesterie. Ils ont un magasin à la ferme ce qui permet un contact direct du producteur au consommateur et transforment une partie des légumes pour éviter les déchets. Dans leur magasin, à côté de leurs produits de maraîchage, ils proposent également d’autres produits bio et/ou locaux (pains, fromages, bières, …).


Culture de haricots


Pour la gestion des adventices, ils utilisent du plastique biodégradable ou réutilisable et évitent de trop travailler le sol.


Développement de l’agroforesterie


Magasin à la ferme - Poulailler mobile - Plants


Ils produisent une grande diversité de légumes.


Haies de petits fruits autour des serres - Tomates - Aubergines


Bassin de récupération d’eau de pluie


Ils essayent d’utiliser l’eau avec parcimonie et ont un système de récupération d’eau de pluie des serres ainsi qu’un bassin.


https://www.maustitchi.be


***

Documents téléchargeables 

Charte, Formulaire d'adhésion, etc.

Annuaire signataires

Producteurs et transformateurs près de chez vous.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© MR - NatPro    2020    -    T.V.A. BE 0 416 171 669    -    RPM : Namur