• Sylvie Natpro

Les producteurs bio de Nature & Progrès : bien plus qu’un simple label !

Mis à jour : 20 août 2019

Article de Sylvie La Spina publié dans le revue Valériane n°134


Le label Nature & Progrès n’est pas un label privé comme les autres. Il est le garant d’une agriculture biologique, collaborative, résiliente et innovante, dans les mains des producteurs et des consommateurs. S’il existe depuis des années, le label reste unique dans le monde agricole. Et ce n’est pas pour rien : sa philosophie est intimement liée à l’histoire de notre association et à la collaboration étroite de producteurs et consommateurs soucieux de leur santé et de celle de la Terre.





Un label parmi d’autres ?


Les labels et marques se multiplient sur les produits alimentaires. A côté des labels officiels tels que le label bio, les appellations et indications d’origine protégée, les spécialités traditionnelles garanties… se trouvent des labels et marques privés, dont fait partie le label Nature & Progrès. Généralement, un label privé est initié par une structure commerciale qui a identifié, via des études de marché, un type de produit intéressant à proposer au consommateur. Elle va alors définir un cahier des charges à respecter par les producteurs, et établir un plan de communication et de marketing pour convaincre le consommateur de l’intérêt de son produit. Le label Nature & Progrès s’écarte de ce modèle par trois de ses caractéristiques qui en font toujours, et malgré son ancienneté, un label novateur !


Chez Nature & Progrès, producteurs et consommateurs sont acteurs


Le label Nature & Progrès est né d’une volonté commune des producteurs et des consommateurs de définir un autre modèle d’agriculture. Producteurs et consommateurs sont acteurs de ce label : ils en définissent les valeurs reprises dans la Charte et participent activement à son contrôle. Ce modèle contraste avec les labels privés standards réduisant les producteurs à des « suiveurs » et les consommateurs à de simples acheteurs à séduire via les campagnes marketing.


Visite du Domaine Bio-Vallée. André Grevisse explique la gestion de son troupeau de vaches de race Angus aux visiteurs. Pourquoi avoir abandonné le Blanc-Bleu-Belge, pourquoi être passé au Bio, pourquoi avoir choisi cette race peu connue ? Comment a-t-il développé ses filières ? Quelle complémentarité entre élevage et cultures ? Des échanges riches issus de la rencontre entre producteur et consommateurs locaux.

Un label qui s’intéresse au producteur et à sa démarche globale


Il n’est pas question, chez Nature & Progrès, de se limiter à labelliser un produit, ce qui différencie largement notre label des autres labels privés. Chez Nature & Progrès, « mes aliments ont un visage », celui des producteurs et transformateurs engagés dans une réflexion sur leurs pratiques. On ne labellise plus un produit mais un producteur, et au-delà encore, une démarche, une manière de produire, un modèle agricole. Chez le producteur, on veillera à une autonomie fonctionnelle et décisionnelle. Si les filières de production intégrées sont à la mode, il n’est pas question, pour les producteurs de Nature & Progrès, de dépendre, via des contrats, de firmes fournissant les intrants comme l’alimentation animale, ou transformant les matières premières produites à la ferme. Nos producteurs préfèrent de loin maitriser ce qui entre dans la ferme, et mieux encore, le produire eux-mêmes (par exemples, les céréales fourragères) et valoriser eux-mêmes ou via des partenaires travaillant en confiance, leurs produits. Les transformateurs de Nature & Progrès mettent une attention particulière dans l’origine locale de leurs ingrédients, dans le choix du producteur et de sa manière de travailler. Nature & Progrès met donc en avant l’humain et un modèle d’agriculture résilient plutôt qu’un produit anonyme.


Remi et Vera Hardy, à la Ferme de Neubempt. Pour Remi, plus question d’acheter des aliments extérieurs : les cas de mélasse contaminée aux hormones et à la dioxine montrent que l’intérêt des fournisseurs d’aliments repose davantage sur l’aspect financier que sur la qualité. En cultivant lui-même ses céréales, Remi est sûr de la qualité des aliments donnés à son troupeau. Il cultive deux hectares d’un mélange triticale-avoine-pois pour sa trentaine de vaches laitières.

Un label évolutif, des producteurs innovants


Autre caractéristique novatrice de notre label : son évolution constante. Le producteur bio de Nature & Progrès fait partie d’une dynamique, soutenu par les autres producteurs et par les consommateurs. Pas à pas, il progresse dans sa manière de travailler pour aller toujours plus loin dans les valeurs définies par la Charte Nature & Progrès. Souvent, il faut surmonter des obstacles, parfois, il faut innover et nos producteurs deviennent alors de réels modèles d’une manière de produire autrement. Avec une telle démarche, on n’arrête pas le progrès !


Bruno Greindl et la coopérative Agribio. L’aventure a commencé le jour où les firmes ont préféré le grain bio étranger à celui de nos producteurs belges. Bruno et quelques autres producteurs ont décidé de reprendre leur filière en mains en investissant dans le matériel pour stocker et trier le grain, pour moudre les céréales et transformer les farines, en pains, en pâtes et diverses viennoiseries pour le consommateur local.

Henri Paque et sa famille, à la Ferme à l’Arbre de Liège. Henri est le plus ancien des producteurs de Nature & Progrès. L’évolution de sa ferme au fil des ans est un véritable modèle : production de légumes, cultures, élevage de bovins allaitants, de porcs et de volailles, boucherie à la ferme, supérette bio, restaurant bio à la ferme, accueil de la Brasserie coopérative Liégeoise et culture du houblon pour alimenter la brasserie…

Des spécificités à mettre en avant !


Si le label Nature & Progrès est connu parmi nos membres, il est important de mettre en avant, vers le grand public, ses spécificités. Elles sont la garantie d’une agriculture biologique modèle, collaborative, résiliente et innovante, pour notre santé et celle de la Terre.


Documents téléchargeables 

Charte, Cahier des Charges, etc.

Annuaire signataires

Producteurs et transformateurs près de chez vous.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon