• Sylvie Natpro

Vous rêvez de transition alimentaire ? Et si nous y travaillions ensemble ?

Mis à jour : 24 juil. 2019



Les signaux ne trompent pas, il est temps de remettre en question nos systèmes alimentaires et notamment notre agriculture. Changements climatiques, pollution par les pesticides et impacts sur notre santé, érosion de nos sols et de notre biodiversité… Il est temps de réagir, pour notre santé et celle de la Terre !


Se réapproprier son alimentation en développant son autonomie alimentaire est le choix de nombreuses personnes. Cultiver un jardin de manière écologique, élever une basse-cour, quelques chèvres et moutons devient une réalité, que ce soit dans son jardin ou sur des parcelles partagées. L’autonomie à 100 % est difficile (cultiver ses céréales pour faire son pain, etc.), et il n’est pas forcément nécessaire d’y arriver car nous pouvons aussi compter sur l’activité agricole de producteurs locaux.


Cultiver un potager, chez soi ou dans un jardin collectif, un premier pas vers l'autonomie alimentaire

Si le « local » est un choix logique en termes écologique et social, il n’est pas un critère suffisant pour le consommateur. La transition, c’est une agriculture sans chimie (pesticides/engrais), respectant les cycles naturels et optimisant le bien-être animal, liée au sol, artisanale (fermes familiales), humaine et solidaire. Voilà le modèle défendu par Nature & Progrès asbl, association de producteurs BIO et de consommateurs, depuis plus de 40 ans.


Nature & Progrès regroupe une soixantaine de producteurs et transformateurs BIO wallons adhérant à sa charte et à son cahier des charges définissant ce modèle d’agriculture. Elle regroupe aussi six milles membres adhérents et bénévoles et une équipe d’employés. Tout ce petit monde travaille à la définition, à la diffusion, à la défense et au renforcement du modèle agricole considérés par tous comme LA solution pour une alimentation saine et de qualité, pour notre santé et celle de la Terre.



Ils sont maraichers, éleveurs, boulangers, bouchers, brasseurs... Leur point commun ? Ils sont ambassadeurs du modèle agricole défendu par Nature & Progrès : BIO, local, artisanal et solidaire !

Les défis sont nombreux : concurrence des prix de la grande distribution, relâchement de la réglementation bio européenne permettant l’arrivée de gros acteurs dévalorisant l’image du bio, disparition des lieux de transformation alimentaire mettant en péril l’autonomie des producteurs, etc. Ensemble, producteurs, consommateurs et agronomes s’affairent à faire face à ces problématiques.


Envie de soutenir cette vision de notre agriculture et de notre alimentation ? N’hésitez pas à nous rejoindre : comme bénévole (pour de petits coups de pouce bien nécessaires), comme relais de nos idées, de nos valeurs, de nos actions (partage sur les réseaux sociaux, bouche à oreille…), comme membre adhérent (participation aux évolutions et réflexions, actions des locales), comme consomm’acteur enquêteur aux visites participatives (contrôle du label N&P), comme mécène, etc. Nous serons heureux de partager ce défi avec vous. Ensemble, on est plus forts !


Infos : www.natpro.bewww.producteursbio-natpro.beinfo@natpro.be



Des consomm'acteurs engagés pour porter haut la volonté d'une agriculture plus durable !

Documents téléchargeables 

Charte, Cahier des Charges, etc.

Annuaire signataires

Producteurs et transformateurs près de chez vous.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon