• Mathilde Natpro

Elevage des veaux laitiers : rencontre à la Ferme d'Esclaye

Dernière mise à jour : 27 avr.


En 2021, la famille Hénin a lancé sur sa ferme une expérience d'engraissement des veaux laitiers, au lait maternel et fourrage de la ferme, jusqu'au sevrage. Leurs objectifs : donner plus de sens à leur métier en améliorant le bien-être animal, la gestion écologique des prairies, leur qualité de vie au travail, tout en produisant de la viande comme co-produit de l'élevage laitier. Ils vous proposent de venir écouter l'histoire de leur projet et de vous présenter les premiers résultats, au cours d'une visite de la ferme suivie d'un lunch avec des produits de la ferme.

Au programme :

10h15 - Accueil

10h30 - Présentation de la ferme et de l'expérience d'élevage des veaux laitiers, par Marc-André Henin

Questions-réponses et échanges ouverts avec les éleveurs de la Ferme d'Esclaye

12h00 - Visite de la ferme

12h30 - Lunch/Drink avec des produits de la ferme

 

Pour en savoir plus


Comment avoir accès à une alimentation locale, de qualité, respectueuse de nos principes, qu’ils soient environnementaux, liés à l’éthique humaine et animale ? Nos préoccupations sociétales nous poussent à nous intéresser à la provenance de notre alimentation et même à la manière dont elle est produite. Une possibilité est de se tourner vers des producteurs qui œuvrent à réduire leur impact sur l’environnement et à améliorer les conditions de vie de leurs animaux. Mais il ne faut pas négliger d’autres facteurs d’importance : la qualité de vie de l’éleveur.euse, la rentabilité de l’activité et la résilience de la ferme. Et c’est bien sur tous ces points d’attention que l’étude entamée par la famille Henin sur leur ferme ambitionne de travailler ! Pour inspirer l’élevage de demain.


Encourageons nos producteurs wallons à innover !

Il est primordial d’encourager les alternatives agricoles extensives, sans pesticide, qui favorisent le bien-être des animaux d’élevage tout en permettant l’autonomisation et la rentabilité des fermes wallonnes. De nombreux agriculteurs wallons prennent le parti de remettre en question notre manière de produire notre alimentation et ont le courage d’innover, de prendre des risques pour faire évoluer l’agriculture et à travers elle, la société.

Dans cette brochure, vous en découvrez un exemple édifiant avec le projet d’élevage des veaux laitiers sous la mère à la Ferme d’Esclaye, la ferme familiale de Anne-Laure, Jean-Philippe, Marc-André et Jean-Claude Henin.



266 vues0 commentaire