Documents téléchargeables 

Charte, Cahier des Charges, etc.

Annuaire signataires

Producteurs et transformateurs près de chez vous.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Les textes essentiels

Le Règlement bio

Les producteurs de Nature & Progrès sont certifiés BIO. Ils s’engagent donc à respecter la règlementation en vigueur et sont contrôlés par un organisme de certification.

La Charte de Nature & Progrès Belgique

La Charte regroupe les valeurs de base de l’agriculture biologique selon Nature & Progrès Belgique. Les producteurs et transformateurs de Nature & Progrès s’engagent à respecter les différents points de la Charte dans un processus d’amélioration continue.
 

La Charte repose sur les trois piliers du développement durable : l’écologie, l’économie et le social.

Du point de vue écologique, enfin, les producteurs de Nature & Progrès participent à la préservation et à l’embellissement des paysages. Ils préservent la biodiversité naturelle, élevée ou cultivées (races et variétés locales et rustiques) et optimisent le bien-être animal. La fertilité du sol, sa protection contre l’érosion et la pollution comptent parmi les priorités des producteurs de Nature & Progrès. Enfin, les producteurs veillent à l’utilisation durable des ressources et des énergies en privilégiant les alternatives permettant d’en réduire l’utilisation, en produisant eux-mêmes une partie de leur énergie et/ou en privilégiant les ressources et produits locaux et de saison.


Du point de vue social, outre l’équité des relations, les producteurs de Nature & Progrès se consacrent majoritairement aux productions nourricières, de qualité et riches en diversité. Ils ont également la démarche de transmettre leur savoir-faire autour d’eux à l’occasion de visites, d’articles ou en accueillant des stagiaires. Chez Nature & Progrès, « mes aliments ont un visage » ! Les signataires portent une attention particulière à mettre en avant l’humain autour des produits.

Du point de vue économique, les producteurs s’engagent dans la voie de la résilience en prenant attention à diversifier leurs activités et rester maîtres de leurs filières. Ce point peut être réalisé en développant soi-même la production, la transformation et la vente des produits et/ou en collaborant de manière active avec les autres maillons de la filière. Les producteurs de Nature & Progrès sont soucieux du caractère équitable de leurs prix et des relations avec leurs collaborateurs.
 

Les producteurs de Nature & Progrès sont 100 % Bio et travaillent au quotidien à leur autonomie matérielle et décisionnaire pour davantage de résilience. Ils constituent des fermes modèles pour l’agriculture biologique wallonne.
 

Le respect de la Charte est vérifié lors de visites de groupes de consommateurs et de producteurs de Nature & Progrès. Ces rencontres sont un lieu d’échanges sur l’évolution de la ferme dans les objectifs de la Charte.

Le Cahier des Charges de Nature & Progrès Belgique

Le cahier des charges rassemble des points techniques permettant d’offrir les garanties du respect des valeurs de base de l’agriculture biologique. Il est en constante évolution.

Il comprend à ce jour deux points :
 

  • L’obligation pour les producteurs de Nature & Progrès de faire certifier 100 % de leurs productions en BIO. Les transformateurs de Nature & Progrès s’engagent à travailler au développement des filières leur permettant de se fournir en ingrédients BIO et locaux.

 

  • La garantie de l’absence de résidus de pesticides dans les produits des producteurs Nature & Progrès, actuellement assurée par la règlementation wallonne mais remise en question par la réglementation européenne.

100 %

Des productions certifiées bio

Produits indemnes de pesticides