Documents téléchargeables 

Charte, Cahier des Charges, etc.

Annuaire signataires

Producteurs et transformateurs près de chez vous.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Le label expliqué

LA BIO AUTHENTIQUE garantie depuis 1976

C’est en 1976 que des producteurs et des consommateurs ont décidé de créer Nature & Progrès Belgique afin de travailler sur des alternatives au modèle agricole industriel, alors en plein développement. Initiateurs d'un véritable mouvement social, ils ont élaboré une vision de l’agriculture biologique et créé le label des producteurs de Nature & Progrès. Ce label existait déjà avant l’officialisation du BIO en 1991.

En savoir plus sur l'histoire de Nature & Progrès et de son label (lire l'article)

1976

COLLABORATIF, producteurs et consommateurs sont ses acteurs

Le label est né de la volonté des producteurs et des consommateurs de mettre en avant, ensemble, un modèle agricole préservant notre santé et celle de la Terre. Producteurs et consommateurs participent continuellement à son évolution et à son contrôle via le système participatif de garantie.

100 % des productions certifiées BIO

Toutes les activités des producteurs de Nature & Progrès sont certifiées selon la règlementation biologique européenne. Les transformateurs de Nature & Progrès s’engagent à participer au développement des filières leur permettant d’atteindre un approvisionnement bio et local.

COHERENT, la démarche globale du producteur plutôt que le produit

Chez Nature & Progrès, la labellisation s’applique à un producteur et à sa démarche plutôt qu’à un produit. Nos aliments ont un visage ! Les producteurs de Nature & Progrès travaillent sur l’autonomie de leur ferme et à la réappropriation de leurs filières biologiques pour proposer des aliments de qualité aux consommateurs.

INNOVANT ET INSPIRANT, des pratiques en constante évolution

Les producteurs de Nature & Progrès s’engagent dans une amélioration continue de leurs pratiques, avec le soutien des consommateurs. Souvent, il faut surmonter des obstacles, parfois, il faut innover et nos producteurs deviennent alors de réels modèles d’une manière de produire autrement. La recherche d'autonomie, le développement du circuit court et la réappropriation de la filière inspirent aujourd'hui l'ensemble du secteur agricole.
 

Le label des producteurs de Nature & Progrès se base sur le règlement biologique européen complété par une Charte et un Cahier des Charges.

Les producteurs de Nature & Progrès, bien plus qu'un simple label ! (lire l'article)

Le label Nature et Progrès en 3 min
Le label Nature&Progrès en 3 minutes