Comment ?

Adhésion

Le producteur souhaitant adhérer au groupe des producteurs de Nature & Progrès remplit et renvoie le formulaire d’adhésion à l’attention de Mathilde (adresse mail dans le formulaire).

 

Dès validation du dossier reçu, vous êtes contacté afin de fixer une visite de votre entreprise (visite de pré-adhésion). Dans un délai de maximum 3 mois, vous êtes informé des suites de votre demande.

En cas d’acceptation de votre candidature, la facture d’adhésion (125 euros HTVA annuels) vous est communiquée. Dès règlement du montant, vous entrez officiellement dans le groupe des producteurs de Nature & Progrès, et les informations pratiques vous sont communiquées (logo, bulletin de contact, etc.).

Si ma demande d’adhésion est acceptée, je m’engage à :

Pérenniser mon engagement.

  • Respecter le règlement biologique et le cahier des charges de Nature & Progrès.

  • Faire évoluer mes pratiques dans le cadre de la Charte de Nature & Progrès.

  • Informer Nature & Progrès de tout changement dans mes activités (productions, informations administratives…).

Prendre part de manière active au label.

  • Participer aux visites du système participatif de garantie en tant que visité et visiteur ainsi qu’à la Commission Mixte d’Agrément et de Contrôle.

  • Participer aux réunions de producteurs de Nature & Progrès (Commission agriculture).

  • Répondre aux mails et consultations des agronomes de Nature & Progrès.

Devenir ambassadeur des producteurs de Nature & Progrès.

  • Afficher le logo des producteurs BIO de Nature & Progrès et communiquer sur le label auprès de ma clientèle.

  • De manière volontaire, selon mes disponibilités, représenter le groupe de producteurs de Nature & Progrès dans différentes instances et faire le relais.

Reconduction de l’adhésion au groupe des producteurs de Nature & Progrès

L’adhésion est reconductible annuellement, sauf avis contraire du Conseil d’Administration.

 

Le respect du label est contrôlé lors des visites du système de garantie participative propre à Nature & Progrès, tous les trois ans environ. Un rapport est rédigé à l’issue de chaque visite.

Annuellement, les agronomes de Nature & Progrès organisent des Commissions mixtes d'agrément et de contrôle, réunissant les producteurs visités et les consommateurs et producteurs visiteurs lors des SPG. Si une situation est jugée problématique (non conforme au label), elle est alors transmise au Conseil d’Administration pour délibération.
Ce dernier effectue, s’il l’estime nécessaire, une demande d’amélioration au producteur concerné, dont le suivi est réalisé par les agronomes de Nature & Progrès. Si l’amélioration n’est pas jugée satisfaisante par le Conseil d’Administration, le producteur est invité à venir y justifier sa démarche. Le CA peut alors décider de renouveler ou mettre fin à l’adhésion du producteur.

Par ailleurs, un producteur peut décider sur base volontaire de quitter le label. Il en informe alors les agronomes ou les administrateurs de Nature & Progrès. Une fois sa décision actée, il est tenu de retirer instamment toute référence à Nature & Progrès sur ses étiquetages et outils de communication.

Changements dans l’activité

Tout changement dans l’activité d’un producteur de Nature & Progrès doit être communiqué aux agronomes (changement de coordonnées de contact, déménagement, arrêt ou cessation de l’activité, décertification bio, arrêt d’activités dans une filière, etc.).

Documents téléchargeables 

Charte, Formulaire d'adhésion, etc.

Annuaire signataires

Producteurs et transformateurs près de chez vous.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© MR - NatPro    2020    -    T.V.A. BE 0 416 171 669    -    RPM : Namur